[Excel] Atteindre la dernière cellule utilisée d'une feuille
Maintenez la touche CTRL enfoncée puis appuyez sur la touche Fin, votre curseur se trouve alors sur la dernière cellule de la feuille, sur la dernière ligne utilisée et dans la dernière colonne de droite.
Très utile pour se déplacer rapidement dans une feuille, ce raccourci permet également de vérifier qu'un fichier n'est pas alourdi par des plages de cellules inutiles.
En effet, il peut arriver que la dernière cellule ainsi sélectionnée soit très éloignée de la zone de travail, car Excel mémorise la dernière cellule de la feuille contenant une formule une valeur ou un format, ou un simple espace saisi malencontreusement. Si par la suite le contenu de cette cellule est effacé, Excel garde tout de même en mémoire les références de cette cellule. On peut ainsi se retrouver avec un fichier théoriquement petit, mais lourd sans que l'on comprenne pourquoi.
Visuellement cette situation peut parfois se remarquer quand sur la dernière ligne d'un petit fichier l'ascenseur à droite reste tout petit comme ci-dessous à gauche, comparativement à la situation normale de l'image de droite:
Il en est de même pour les colonnes avec l'ascenseur du bas.
|