Mon Premier Tableau Croisé Dynamique avec Excel 2007
Le Tableau Croisé Dynamique (TCD) est un outil très puissant permettant de synthétiser et analyser une base de données très rapidement.

A noter:

La première ligne de la base de données contient les noms des champs, elle ne doit pas contenir de cellule vide, et deux champs ne doivent pas porter le même nom.
Les lignes suivantes représentent tous les enregistrements de la base, il n'est pas recommandé de laisser des lignes vides au sein de cette base.
Les enregistrements doivent être bruts, il ne doit pas y avoir de totaux ou sous-totaux au niveau des lignes; en colonnes en revanche il est possible d'avoir des champs intermédiaires que vous souhaitez calculer avant de construire votre TCD.
Veillez à la qualité des données dans les différents champs; les champs de nombres contiennent des nombres et pas de texte, les champs de textes contiennent du texte, les champs de date contiennent des dates.
Etape 1: Sélection de la plage de données
Sélectionnez une cellule quelconque de la base de données, puis cliquez sur l'onglet "Insertion"; dans le groupe "Tableaux" à gauche choisissez "Tableau croisé dynamique":

La fenêtre suivante apparaît, Excel a déterminé tout seul la plage de données en sélectionnant l'ensemble de notre base qui s'étend de la cellule A1 à la cellule J36, et propose par défaut de placer le TCD dans une nouvelle feuille qui sera créée pour l'occasion:

Excel à sélectionné par défaut toutes les cellules contigües à la cellules préalablement sélectionnée, mais vous pouvez préférer sélectionner vous même votre plage de données, ne serait-ce que pour vérifier visuellement votre sélection.
Ainsi, si les derniers ou premiers champs à droite ou à gauche de votre base ne sont pas utilisés pour vos analyses, il est inutile de les inclure dans la plage de données, vous gagnerez ainsi de l'espace mémoire.
Vous pouvez également envisager d'ajouter ultérieurement des enregistrements à votre base, et choisir volontairement une plage contenant plus de lignes, votre plage s'étendant par exemple de la cellule A1 à la cellule J500:

Nous verrons ultérieurement qu'il y a une meilleure solution pour définir une plage, nous pouvons aussi utiliser une source de données externe ou choisir nous même l'emplacement du TCD, mais restons en là pour l'instant et cliquons sur OK pour continuer.
Etape 2: construction du TCD

A noter
Lorsque l'on clique en dehors de ces zones, le menu Outils de TCD et la liste des champs disparaissent:

Il suffit de sélectionner à nouveau le TCD pour les faire réapparaître.

C'est à partir de la fenêtre Liste des champs que nous allons construire le TCD, en sélectionnant et déplaçant les champs qui nous intéressent.
La liste des champs contient deux menus permettant de personnaliser la fenêtre, de la déplacer ou la redimensionner:

Nous conservons volontairement ici la présentation standard d'Excel.
Nous allons construire un tableau comme celui-ci:

Une première méthode consiste à cocher dans la liste des champs, ceux qui nous intéressent (zone 1 ci-dessous)
Au fur et à mesure de nos clics, Excel renseigne les zones inférieures de la fenêtre "Liste de champs" et construit le TCD que nous voyons évoluer à chaque étape sur la gauche.
Une fois nos cinq champs sélectionnés nous avons ce résultat à l'écran:

Excel a su placer tout seul certaines données au bon endroit, on retrouve le type d'enseigne et le représentant en étiquette de ligne (zone 4 ci-dessus et en en-tête de ligne dans le TCD), nous n'avons pas d'étiquette de colonne et retrouvons bien les noms des champs de Chiffre d'Affaires dont nous voulons faire la somme.
En revanche, Excel ne pouvait pas deviner que nous souhaitions la ville non pas en étiquette de ligne ,mais en filtre au dessus du tableau.
Nous pouvons alors cliquer sur le champs Ville, et tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, le faire glisser des Etiquettes de ligne vers l'emplacement Filtre du rapport, le TCD se modifie immédiatement en plaçant le champ ville en première ligne du TCD:
Cette méthode "automatique", en ne faisant que cliquer sur les champs qui nous intéressent ,ne convient généralement que pour les cas très simples, il est globalement préférable d'utiliser la seconde méthode, qui consiste à sélectionner les champs et à les faire glisser en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé dans les zones appropriées:

Les étiquettes de lignes correspondent aux en-têtes de ligne à gauche du TCD, les étiquettes de colonnes aux en-têtes de colonnes du TCD (nous n'en avons pas ici), les valeurs sont les données numériques que nous voulons synthétiser (ici les chiffres d'affaires dont nous voulons la somme), les filtres sont les anciens "Champs de page" des versions antérieures d'Excel, et permettent d'afficher ou filtrer certaines données de la base.



Etape 3: Première mise en forme:
Notre tableau est construit, nous avons obtenu la synthèse ci-dessous, mais ce tableau manque un peu de mise en forme:
Mise en forme des champs de valeur:
Commençons par les nombres en cliquant sur la petite flèche à côté du nom "Somme CA An-1":


Cette petite fenêtre de paramètres est très riche, elle permet :






Ces calculs prédéfinis dans Excel sont très puissants et méritent un chapitre spécial à eux seuls. Nous ne développerons donc pas plus ici, mais vous pouvez consulter sur le site le fichier créé par notre amie Celeda : Passeport pourcentage qui fourmille d'exemples particulièrement intéressants pour vous permettre de découvrir la richesse de ces calculs.


Paramètres des champs étiquettes de lignes et de colonnes:
On accède au paramétrage de la même façon, soit en cliquant sur la petite flèche noire dans la fenêtre Liste des champs, soit par clic droit de la souris sur le champ directement dans le TCD. Excel reconnaît automatiquement le type de champ et propose la fenêtre de paramètres adaptée.
Le premier onglet "Sous-totaux et filtres" permet de préciser le type de sous-total du champ sélectionné. Automatique correspond généralement à une somme, Aucun retire l'affichage des sous-totaux comme ci-dessous, Personnalisé permet de choisir le type d'opération. Pour l'exemple nous avons affiché ci-dessous un calcul de moyenne ( mais dans ce cas il est recommandé de mentionner cette information quelque part pour qu'il n'y ait pas de confusion possible à la lecture du tableau).


mais nous ne nous étendrons pas sur cet onglet car ces points peuvent être gérés bien plus facilement en utilisant l'onglet "Création" du menu Outils de tableau croisé dynamique.
Afin d'alléger le tableau, vous pouvez également supprimer l'affichage des en-têtes de champs en cliquant sur le bouton "En-têtes de champs" du groupe "Afficher/Masquer" de l'onglet Options du menu Outils de tableau croisé dynamique:

Utilisation de l'onglet Création:



Une palette de styles s'affiche, il suffit de promener la souris sur les différents modèles pour visualiser en temps réels l'aspect final de votre tableau:

Tout en bas de cette fenêtre, vous avez même la possibilité de créer votre propre style de tableau croisé dynamique en précisant le format de chaque en-tête, chaque sous-total, etc.




Il en est de même pour les lignes à bandes ou colonnes à bandes; en cochant ces options Excel alterne les couleurs claires et plus foncées une ligne sur 2 ou une colonne sur deux (selon le style choisi, pour les colonnes à bandes, au lieu d'alterner les couleurs Excel insère un trait de séparation entre les colonnes)



Il permet également d'insérer ou pas des lignes entre chaque groupe d'élément pour faciliter la lecture des tableaux denses :


Votre premier tableau croisé dynamique est maintenant terminé:

Premières manipulations:



L'intitulé du filtre étant un peu large par rapport aux données de la colonne B, vous pouvez modifier le format de la cellule B1 en la sélectionnant, puis clic droit de la souris, choisissez le menu format et sélectionnez "Renvoyer à la ligne automatiquement" dans l'onglet "Alignement":




Afin de vous entraîner à construire votre premier TCD, vous pouvez télécharger le fichier ayant servi de base à ce tutoriel et suivre les étapes pas à pas.