Rapport de message :*
 

Re: Masquer un module

Titre du sujet : Re: Masquer un module
par Guy le 14/05/2019 00:50:56

Bonjour Didier, Éric, Stéphane, le forum,

 

Ce sujet est présenté je ne sais plus combien de fois dans tous les forums de discussion Excel depuis Excel 97. Du simple mot de passe du code VBA jusqu’à “l’obfuscation” (obscurcissement)  avec des noms du genre aaaaaaaaafffffffeeeeeeee en passant par quelques entourloupes puériles, nulle méthode ne résiste à l’opiniâtreté.  Le masquage en obscurcissement est le plus difficile à contrer mais avec un petit gueuleton, une expérience du code avérée et une journée ou deux à perdre c’est tout à fait faisable. Acyd n'a  pas résisté.

 

Paul Claudel "L’obscurcissement comme d’un ombrage très obscur."
 
J’ai craqué je ne sais plus combien de pages de code depuis 1997 (Eh oui, je suis bien vieux mais comme disait l’autre « L’âge ne  fait rien à l’affaire, quand on est bon, on est bon.»).

 

Une fois révélés ces bouts de code j’ai aperçu de beaux exemples d’habileté, des astuces impressionnantes, oui. Par contre je n’ai jamais découvert de perles de codes ni de Saint Graal digne d’une médaille Turing.

 

Ce sujet n’a que peu à voir avec le code mais, selon moi, tout avec l’estime peut-être narcissique que le développeur entretient avec son code chéri.

 

Pourquoi chercher à cacher du code? Surtout du code de néophytes. Quel est le but de l’exercice? Le droit d’auteur? Soit. Les plus brillants codeurs VBA laissent volontiers des perles de codes sans en cacher le contenu. Simplement ils invitent les utilisateurs à laisser la note de propriété intellectuelle en  place. C’est tout.

 

Pourquoi chercher à cacher du code qui est, je le sais par expérience, tout à fait ordinaire? Pourquoi au juste?

 

Le sujet, selon moi, à plus à voir avec la psychologie qu’avec l’informatique.

 

Cordialement,

 

Guy