CAR() - CODE() : Utilisation des codes caractères
La fonction CODE() permet de connaître le code ANSI d'un caractère, inversement la fonction CAR() indique le caractère correspondant à un code ANSI.
Syntaxe:
CAR(nombre)
- Nombre nombre compris entre 1 et 255, indiquant le caractère cherché.
- Exemple : CAR(65)=A
CODE(texte)
- Texte est le texte dont on souhaite obtenir le code du premier caractère.
- Exemple : CODE("M")=77
Ces fonctions sont très utilisées pour manipuler des données importées d'autres systèmes, mais également pour effectuer certains calculs dans Excel, comme par exemple trouver la lettre qui correspond à un numéro de colonne.
Dans l'utilisation de certaines formules, il est souvent utile d'utiliser des références à des cellules, références elles -même déterminées par formules. Dans ce cadre, ce n'est pas toujours le numéro de la colonne que nous cherchons, mais parfois la lettre correspondant à cette colonne.
=CODE("A")+4
qui renvoie 69.
Reste à encadrer cette formule par la fonction CAR() pour retrouver la lettre:
=CAR(CODE("A")+4)
formule qui retourne comme résultat la lettre E.
Ces données sont séparées par un changement de ligne, ce caractère correspondant au numéro 10, et nous souhaitons isoler dans une cellule simplement le code article:
Dans notre formule, =CHERCHE(CAR(10);A3) cherche la position du caractère CAR(10) dans la cellule A3 et renvoie sa position dans la chaîne (ici en position 10); il reste à utiliser simplement la fonction GAUCHE() pour rapatrier ces premiers caractères en s'arrêtant juste avant CAR(10) ce qui revient à écrire =GAUCHE(A3;10-1).
Astuce:
Vous avez besoin d'écrire une suite de lettres, sans avoir à les saisir une à une dans chaque cellule.
Placez la formule =CAR(CODE("A")) par exemple en A1 pour obtenir la lettre A, ou saisissez A simplement.En cellule A2 placez la formule:
=CAR(CODE(A1)+1qui renverra la lettre B, il ne reste qu'à copier coller la formule vers le bas pour obtenir rapidement tout l'alphabet.
Pour retrouver la liste des caractères et codes correspondants, ou voir d'autres exemples et vous entraîner à utiliser les fonctions CAR() et CODE(), le fichier Excel qui accompagne cet article vous présente quelques exercices corrigés.
Extrait du fichier d'exercices: