TCD - Intégrer un champ calculé
Les tableaux croisés dynamiques disposent d'outils de calculs préétablis, mais vous pouvez également enrichir vos tableaux de vos propres formules de calculs, au moyen de "champs calculés" ou "d'éléments calculés".
Cet article aborde la mise en place d'un champ calculé, c'est à dire la création d'un nouveau champ qui apparaîtra dans le TCD, en utilisant dans des formules les données des autres champs du tableau.
Prenons l'exemple d'une base de données indiquant simplement les ventes d'une année sur l'autre, nous souhaitons synthétiser ces données tout en calculant l'évolution des ventes en montant et en pourcentage:
Commençons par construire notre TCD, nous voulons comparer les chiffres d'affaires par représentant et type d'enseigne et obtenons ce premier résultat:
Pour versions antérieures, dans la barre d'outils "Tableau croisé dynamique", cliquer sur "tableau coisé dyamique" puis sur "Formules", et choisir "Champ calculé".
La fenêtre "Insertion d'un champ calculé" s'affiche :
• Saisissons la formule désirée sur la ligne "Formule"; ici nous souhaitons calculer la différence entre le chiffre d'affaires de cette année (le champ CA An) et celui de l'an dernier (champ CA An-1). Pour utiliser un champ dans la formule, nous pouvons double cliquer sur le nom du champs apparaissant dans la zone "Champs".
Ici, nous double cliquons sur le champs CA An-1, il s'inscrit alors dans la formule, puis nous saisissons à la suite le signe - (moins), et double cliquons ensuite sur le champ CA An-1.
• Terminons en cliquant sur OK.
Notre formule apparaît alors dans le TCD:
Mettons en forme ce nouveau champ:
Puis, clic droit de la souris pour atteindre le menu contextuel du TCD, et choisissons "Paramètre des champs de valeur":
A ce stade, notre tableau se présente ainsi:
Insérons maintenant l'écart en pourcentage :
La démarche est identique, en sélectionnant le TCD nous accédons au menu Options/Formules/Champ calculé.
Nommons notre champ "% Evolution", puis saisissons la formule.
La formule peut-être:
=SI('CA An-1'=0;0;('CA An'-'CA An-1')/'CA An-1')
Dans cette formule, afin de ne pas diviser par zéro et risquer d'avoir le résultat #DIV/0!, nous précisons que si le CA An-1 est égal à zéro, alors nous affichons zéro, si non nous calculons l'écart entre les deux chiffres d'affaires An et AN-1 que nous divisons pas An-1 pour obtenir le pourcentage d'évolution.
Autre solution, puisque nous avons calculé l'écart, nous pouvons également gagner du temps en saisissant la formule suivante:
=SI('CA An-1'=0;0;Ecart /'CA An-1')
Nous obtenons alors ce résultat:
A noter:
Un outil bien pratique dans le menu Formules du TCD, la liste des formules:
Appliqué à notre exemple, voici ce que nous obtenons dans un nouvel onglet; nous voyons bien apparaître nos deux champs calculés et leur formule:
A partir de cette base, vous verrez comment calculer directement dans le TCD les chiffres d'affaires nets (Aller moins Retours), les taux de retours et les taux de remise.
(Ce fichier en téléchargement est construit sur une version Excel 2007, pour une version antérieure vous pouvez consulter le fichier « Mon premier TCD » et télécharger le fichier qui l'accompagne)
Extrait du cas pratique:
Vous pouvez également rejoindre les Forums de discussions pour poser toutes vos questions ...